Clan du Gwenn Ha Du
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Degemer mat au Clan Breton du Gwenn Ha Du.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cours de Soule (théorique)

Aller en bas 
+8
squall91
Viken
Gwilherm de Harscouët
Noab_ Goldwasser
jenifael
Missanges de Kerdren
blotus de kerdren
Folle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime6/2/2011, 21:07

Blotus avala une nouvelle gorgée de prune et reprit le fil de son cours.


Vous savez débuter un match, on va maintenant voir comment la soule évolue sur le terrain , mais aussi comment les joueurs évoluent !

Le match se termine lorsque la soule arrive dans la zone d’en-but d’une équipe (colonne 3) et le match se décompose donc en tour. Le T0 , étant, on l’a dit, la position de départ.

Un capitaine avant chaque tour de jeu va donc envoyer à l’arbitre les positions de tous ces joueurs.

Il va pour la même manière que pour le T0, envoyer une suite de signes que l’arbitre utilisera ensuite pour faire évoluer les positions.

Le signe + va indiquer qu’un joueur avance
Le signe – va indiquer qu’un joueur recule
Le signe 0 va indiquer que le joueur conserve sa position. Il ne bouge pas.

Un joueur ne peut progresser que d’une colonne à chaque tour . Avancer donc ou reculer.

On verra tout ce qui concerne le poutrage un peu après.

Par exemple, si j’envoie à l’arbitre cette suite :

+ + + + - - - - 0 0 0

cela indique que les joueurs 1 à 4 vont avancer , les joueurs 5 à 8 vont reculer et 9 à 11 ne vont rien faire.

Lorsque un joueur avance et que la soule se trouve dans la colonne devant lui, on dit qu’il pousse la soule.

Essayer de visualiser avec le schéma du dessus ::
Par exemple, un joueur en colonne 1 dans son camp avance, la soule étant en colonne 0. A la fin du tour, la soule sera en colonne 1 dans le camp adverse, et lui en colonne 0.

Si la soule se trouve dans la même colonne qu’un joueur au début du tour, il ne pourra faire faire bouger la soule lorsqu’il fera le mouvement d’avancer.

Un autre point. On peut faire avancer la soule, mais on ne peut jamais la faire reculer.

Enfin , tous les joueurs ne jouent pas en même temps. Il y a un ordre. D’où le fait qu’un équipe en début de match ait l’avantage. Ca veut dire que le joueur 1 de cette équipe va jouer bouger en premier. Ensuite ce sera au tour du joueur 1 de l’équipe adverse. Et ainsi de duite jusqu’au joueur 11.

Quand on a compris cela, on peut bâtir des stratégies et définir des mouvements pour chaque joueur de l’équipe afin d’atteindre un objectif précis.

Les joueurs dans tout ça et c’est là que le RP est intéressant. C’est qu’ils vont réagir à leurs mouvements et ce sont eux qui vont faire vivre le match.


Regarde tout le monde ….


Est-ce que ça va ?

Une petite question, et pour cela je vais vous demander de regarde le document que j’ai affiché un peu avant et qui concerne le match de st pol.

Si les 11 joueurs des deux equipes avancent d’une case pour le tour 1 ; Ou va se trouver la soule??

Revenir en haut Aller en bas
jenifael
Confirmé
jenifael


Messages : 281
Date d'inscription : 04/10/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime6/2/2011, 21:19

euh question subsidiaire bête mais pour être sûre, c'est l'arbitre je pense qui décide qui commence le match?
Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime6/2/2011, 21:21

oui en effet Jeni, c'est lui qui fixe le tempo du match. un tour peut avoir lieu tous les 2 ou 3 jours par exemple. C'est lui qui décide de tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Viken
Confirmé
Viken


Messages : 320
Date d'inscription : 07/01/2011

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime6/2/2011, 21:26

Ecoute Blotus et regarde le terrain représenté sur le parchemin.

Ben si j'ai bien compris, elle sera toujours en colonne 0 mais dans les pattes du joueur 5 rouge.
Le joueur 5 rouge ayant joué en premier, il a poussé la soule dans la colonne 1 blanche mais le joueur 5 blanc l'ayant poussée à son tour, me semble donc qu'elle finit en colonne 0.


Sourit en espérant ne pas s'être totalement vautré.
Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime6/2/2011, 22:53

Cours de Soule (théorique) - Page 4 20101025sainpoldeleonmo

on est bien d'accord Viken, tu te réferes à ce document, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwilherm de Harscouët
Confirmé
Gwilherm de Harscouët


Messages : 319
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Kastell-Paol

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime6/2/2011, 23:46

Gwilherm s'était installé au fond et tentait de bien comprendre toutes les complexes règles de la soule... Il trouvait cela fort intéressant mais il disposait de moins de temps que ce qu'il aurait imaginé.

Un peu perplexe quelques instants, il se dit qu'il allait prendre son temps avant de commencer l'entrainement et les matchs, chaque chose en son temps ! Et comme ce dernier lui était compter en l'état actuel des choses, il ne voulait pas trop le gaspiller et en garder aussi un peu pour sa jolie fée qu'il ne voyait que trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
Viken
Confirmé
Viken


Messages : 320
Date d'inscription : 07/01/2011

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime7/2/2011, 16:21

blotus de kerdren a écrit:


on est bien d'accord Viken, tu te réferes à ce document, c'est ça ?

Oui Blotus ... enfin si on considère que la soule se trouve en face du joueur 5 Smile ... mais peut être que quelquechose m'a échappé. Embarassed
A moins qu'on considère que la soule soit systématiquement devant le joueur à qui c'est le tour de jouer, auquel cas je dirai qu'elle se retrouve en colonne 0 mais dans les pattes du joueur 11 rouge cette fois. Rolling Eyes

S'essuit le front de tant de réflexions
Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime7/2/2011, 17:42

alors la soule est toujours en position centrale !!! donc c'est bien un joueur rouge qui commence à pousser mais le 1 et non le 5. Pour le reste c'est tout bon.

La soule est au milieu en colonne 0, et elle a été touchée pour la derniere fois par le 11 blanc.

impec Viken !! Cours de Soule (théorique) - Page 4 380120
Revenir en haut Aller en bas
Viken
Confirmé
Viken


Messages : 320
Date d'inscription : 07/01/2011

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime7/2/2011, 18:25

Oui j'avais compris pour le 1 qui commence. Je crois que j'ai assimilé le principe.

Ouf ... ça s'arrose !!
Cours de Soule (théorique) - Page 4 380120
Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime7/2/2011, 23:48

et les autres vous etez arrivés au meme resultat ?

je tiens à dire et pour rassurer un peu, que pour debuter en tant que joueur, maitriser toutes les regles n'est pas indispensable. Ca l'est si vous voulez participer à la stratégie ou si vous voulez mieux comprendre pourquoi les joueurs evoluent de telle ou telle façon.


Viken, je crois que tu feras un tres bon capitaine pour l'équipe des garçons pour notre petit match de préparation!!!
félicitations !!!

j'ai gardé le meilleur pour la fin le poutrage........
Revenir en haut Aller en bas
jenifael
Confirmé
jenifael


Messages : 281
Date d'inscription : 04/10/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime8/2/2011, 00:00

Mouais bin va me falloir des cours particuliers ou de la pratique parce que je patauge un peu moi, suis blonde sur ce coup la^^.
Revenir en haut Aller en bas
Viken
Confirmé
Viken


Messages : 320
Date d'inscription : 07/01/2011

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime8/2/2011, 20:01

blotus de kerdren a écrit:


Viken, je crois que tu feras un tres bon capitaine pour l'équipe des garçons pour notre petit match de préparation!!!
félicitations !!!

Mouahaha !! Un novice aux commandes de l'équipe des garçons.
Ben comme quoi, on n'a pas peur du ridicule. geek

Je rappelle qu'on n'est pas au complet d'ailleurs ... sauf erreur de ma part.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jenifael
Confirmé
jenifael


Messages : 281
Date d'inscription : 04/10/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime8/2/2011, 20:57

Nan tu te trompe pas, vous êtes pas au complet^^. Et vu que c'est Blo qui arbitre et que Peter se préserve pour lilith^^..... bonne chance pour trouver^^.
Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime10/2/2011, 18:55

très bien, on va accélérer un peu les choses et se fixer un objectif si vous voulez bien. Dans 10 jours, on débute le match !

OK ça marche ???Wink

entre temps on aura vu le poutrage et Viken tu auras tous les elements pour pouvoir jouer.

Il faut trouver, encore au moins un joueur coté garçon. Puisque tu as Squall, Mulot et Gwil.

On va faire un 5 contre 5, pour ne pas faire trop compliqué au début.

Est ce que l'une d'entre vous se sent capable de diriger l'equipe. je sais que Miss, l'a fait lors de notre petit match sur la halle, mais il y a un moment de cela. Mais est ce que ça tente quelqu'un ? ou bien je demande à Marianne ?
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime10/2/2011, 19:20

Oui je me souviens. C'est aux archives d'ailleurs. Et je trouve qu'il faut que cela tourne. Donc oui une autre capitaine c'est bien...
Revenir en haut Aller en bas
Viken
Confirmé
Viken


Messages : 320
Date d'inscription : 07/01/2011

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime13/2/2011, 14:42

Ben nous on est presque prêts ... manque plus que le 5ème. Laughing

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Equipedesoule

Préparez vous, ça va faire mal !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime13/2/2011, 15:47

héhé ! j'aime beaucoup Vik !!!
Revenir en haut Aller en bas
jenifael
Confirmé
jenifael


Messages : 281
Date d'inscription : 04/10/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime13/2/2011, 16:04

mouais bin continue de rêver. Chéri tu as bien dit que tout les coups ou presque sont permis c'est bien ça hein? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime13/2/2011, 16:22

Bien d'accord avec toi Jeny.

Première attaque phase de déstabilisation. Attaque de Sécate...

Cours de Soule (théorique) - Page 4 280636secate2
Revenir en haut Aller en bas
Viken
Confirmé
Viken


Messages : 320
Date d'inscription : 07/01/2011

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime13/2/2011, 16:47

Est écroulé de rire et se tient les côtes, pliés en deux.

Mouaaahhaaahhaaa !! Arrêtez les filles ... c'est déloyal ça.

Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime13/2/2011, 18:55

Shocked
ça c'est pas juste !!!!

se cache les yeux... et essaie de rester concentré !!!

bon le match a commencé , on dirait !! très bien !!! Laughing

alors on termine le cours avec le poutrage et on débute ensuite !!!



donc on a vu les déplacements, AVANT que ces dames ne viennent pertuber le cours avec des tenues quelque peu provocantes!!! Là, on va intéresser au contact, à la beigne, au bourre pif, à la fourchette, au plaquage, au coup bas, au nez éclaté, aux doigts retournés, à l'arcade ouverte, bref les petits à coté qui peuvent mettre la pression sur une équipe, l'intimider, et la déstabiliser.

Le poutrage fait parti de la stratégie de l'équipe au même titre que les déplacements. Alors il faut savoir le maitriser et bien le gérer.

Un joueur ou joueuse dispose de 4 points de vie. Il en perd un à chaque fois qu'un joueur adverse réussit à le toucher. Au bout de 4 points, le joueur est considéré KO, out, et il doit sortir du terrain sous les applaudissements d'une équipe et sous le sifflets d'une autre.

C'est alors là que l'equipe médicale intervient ...

Ah oui, j'allais oublié, un petite règle toujours bonne à rappeler. un joueur ne peut frapper un autre joueur de son équipe, et cela même s'il en a très envie. D'accord ?

Bon, je reprends, en tout cas je vais essayer....


Ouvre un peu les yeux...


Un joueur sera poutré par un autre que s'il se trouve dans la même colonne que lui, au moment du poutrage.

Par exemple, imaginons que les joueurs des deux equipes soient en colonne O, donc au centre.
Ils peuvent donc tous s'atteindre et se frapper.
Dans les consignes que le capitaine envoie lors d'un tour, le fait de vouloir qu'un joueur en frappe un autre s'indique de la façon suivante.

1 1 1 1 2 2 2 2 5 5

par exemple avec cette suite de nombres, cela indique que les joueurs 1 à 4 vont frapper le joueur 1 adverse. Que les joueurs 5 à 9 vont frapper le joueur 2 adverse et enfin que les joueurs 10 et 11 vont frapper le joueur 5 adverse.

il ne faut pas non plus oublié une régle importante que j'ai annoncé plus tot dans le cours, c'est que les joueurs jouent les uns après les autres.

Cas concret :

les deux équipes sont en colonne 0.

Le capitaine de l'équipe A a l'avantage sur le tour à venir et envoie les consignes suivantes
1 1 1 1 2 2 2 2 5 5
Le capitaine de l'équipe B envoie les consignes suivantes.
0 - 2 2 + 2 2 + + + +

Qui peut me dire ce qui se passe pour les joueurs 1 2 et 5 de l'equipe B et du joueur 2 de l'equipe A. Est ce qu'ils sont touchés et si oui combien de coups ont 'il pris ?








Revenir en haut Aller en bas
squall91
Initié
squall91


Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime13/2/2011, 20:14

equipe B : 1: reste, 2: recule, 5: avance

equipe A : le 2: avance

donc je dirais qu'il ce touche pas.... euhhh si j'ai bien tout compris Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Viken
Confirmé
Viken


Messages : 320
Date d'inscription : 07/01/2011

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime13/2/2011, 20:18

Ben moi je dirai que les joueurs 1 et 2 de l'équipe B sont KO. Le 5 étant touché 2 fois

Quant au 2 de l'équipe A , KO aussi.


Relance un regard aux filles et pouffe, puis reprend son sérieux avant de poursuivre.

Euh ... J'ai bon ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime14/2/2011, 12:23

ecoute attentivement les réponses...

Alors il y a du bon et du pas bon...

Pour le joueur 1 de l'equipe B, il est effectivement KO, Vik, tu as raison et Squall aussi, puisqu'en effet il ne bouge pas.
Ce joueur ne sera donc pas utilisable pour le tour suivant.

Pour le joueur 2, les choses sont un peu plus compliquées. la réponse est que rien ne lui arrive. Pourquoi ?
parce que comme je l'ai dit précedemment, les joueurs jouent à tour de role. D'abord le 1 de l'equipe A puis le 1 de l'equipe B; puis le 2 de l'equipe A, puis le 2 de l'equipe B etc...
Le joueur 2 de l'equipe B reculant, il ne va plus se trouver sur la meme colonne que les joueurs de l'equipe A qui tentent de le poutrer. Donc le joueur 2 de l'equipe B va etre dans une position, ou les joueurs de l'equipe A ne pourront l'atteindre au moment ou ce sera à eux de jouer..

Pour le joueur 5 de l'equipe B, c'est pareil que le 2. il s'en sort, car lui au contraire va avancer, et de la meme façon ne va pas se retouver sur la meme colonne que ses agresseurs de l'equipe A.

Quant au joueur 2 de l'equipe A , il finit KO. Car il ne bouge pas, et est toujours dans la meme colonne, au moment ou les joueurs de l'equipe B attaquent.


boit une gorgée de prune...


Vik, je pênse que tu n'avais pas intégré dans ta reflexion le fait que les joueurs jouent les uns apres les autres, sinon c'etait bon.

Et toi squall, tu as du louper le passage sur le poutrage, mais sinon, tu as bien compris les signes de déplacament.
+ on avance
- on recule
0 on ne bouge pas.

C'est bon ?


Revenir en haut Aller en bas
squall91
Initié
squall91


Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime14/2/2011, 15:15

pour moi c'est bon enfin.... Rolling Eyes

bon je file, je vais réviser la façon de poutrage !! ouais sinon c'est moi qui vas me faire poutrer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de Soule (théorique) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Soule (théorique)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de Breton
» Cours d'histoire de la Bretagne
» Cours de cuisine bretonne
» Cours de navigation
» Cours de Druidisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan du Gwenn Ha Du :: Culture et Erudition :: Ecole Mat d'Ouessant :: Les salles de classe-
Sauter vers: