Clan du Gwenn Ha Du
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Degemer mat au Clan Breton du Gwenn Ha Du.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cours de Soule (théorique)

Aller en bas 
+8
squall91
Viken
Gwilherm de Harscouët
Noab_ Goldwasser
jenifael
Missanges de Kerdren
blotus de kerdren
Folle
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime25/6/2010, 16:09

Folle ouvrit une nouvelle salle de classe : les cours théorique de la Soule.

Le cours pratique se déroulera sur le terrain. Le prof ne changera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime28/6/2010, 23:50

blotus s'installa dans la salle de classe ! Folle avait accepté sa proposition et il en était très heureux. La soule rentrait à MAT OUESSAN. Le souleur était peu habitué aux petits espaces, mais avant de pratiquer sur un terrain grandeur nature, il était bon d'en connaitre quelques rudiments théoriques et puis de retracer un peu son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime28/6/2010, 23:58

Salut Blotus Smile Tu ne te sens pas trop à l'étroit ?? Laughing Ce sera mieux sur le terrain ^^ Ravie de t'avoir comme prof au fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime29/6/2010, 00:04

non je pense que tout ira bien !! il faudra que tu me dises d'ailleurs si en dehors du cours, il y a un protocole à respecter, des règles particulières liées à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime29/6/2010, 00:05

on appliquera les mêmes que dans le clan ^^ on se respecte, on s'entraide et je pense que tout se passera bien
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime29/6/2010, 00:13

Bon tres bien ! ah si une autre question , l'école est aussi destinée à s'ouvrir sur d'autres personnes que celles du clan, c'est bien ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime29/6/2010, 00:14

Je suppose que oui... Je ne vois pas pourquoi on refuserait des gens sous prétexte qu'ils ne sont pas dans le clan ^^

[HRP]Si jamais tu fais différents cours, fait différents topics dans la salle de classe ok ??[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime11/10/2010, 17:46

blotus penetra dans sa salle de classe... Il avait entendu dire que la directrice n'etait pas tres satisfaite et elle avait raison !! Le cours n'etait toujours pas démarré, mais c'est qu'il avait été tres occupé ces derniers temps !! De toute façon y'avait pas d'excuses à chercher, il fallait s'y mettre !!

blotus griffona deux trois choses sur lesquelles, il allait pouvoir débuter ! un peu d'histoire, les regles, le vocabulaire et puis aussi la pratique ! la passe , le poutrage !! etc....
Il fallait qu'il cale aussi son cours apres celui de cuisine, ce qui pourrait peut etre lui permettre de recupere quelques crepes !

il afficha une note sur la porte de sa salle !!

Citation :
POur vous inscrire au cours de soule !!


Mettez votre nom en dessous !!
Fournitures scolaires :
au début de quoi noter !! sinon je preterai !
et pour la pratique des affaires qui craignent pas trop ! Ca je prete pas !
je m'occupe de la boisson !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime11/10/2010, 18:34

Blotus et si nous refaisons un match entre membres du clan comme nous avions fais une fois avec Fey et quelques-uns. Nous apprenons mieux ainsi en jouant.
Et puis j’ai entendu dire que Sécate voulait prendre des cours de drague elle pourrait poutrer et ainsi...…Enfin c’est une idée comme ça hein ! Tu me connais je ne veux pas mettre le binzzzz !

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jenifael
Confirmé
jenifael


Messages : 281
Date d'inscription : 04/10/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime11/10/2010, 20:02

Jeni avait entendue dire que des cours de soule étaient donné et n'y connaissant rien de rien se dit que ce ne serait pas une mauvaise idée d'en apprendre un peu plus. Elle se présenta donc a la porte et inscrivit son nom sur le parchemin prévu pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime11/10/2010, 20:06

Folle ne connaissait pas grand chose à la soule... Elle décida donc de s'inscrire, étant donné que Blotus s'était décidé à commencer les cours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime11/10/2010, 21:55

Et bien pourquoi pas Miss, après un petit rappel d'histoire, et quelques mots sur les règles !! nous pourrons engager une partie de soule ici même au sein du clan ! Tu as raison , à un moment donné, rien de mieux que la pratique !

blotus consultait la liste : JeniFael s'etait inscrite, très bien, Puis Folle , la directrice elle même !!

Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime13/10/2010, 22:30

bon, je crois qu'il est de temps de commencer !!!


Blotus s'installa dans la salle de classe et attendit les élèves ! Il avait disposé l'objet tant convoité lors des matchs sur une table au centre de la pièce.

la soule trônait fièrement !!!
Revenir en haut Aller en bas
jenifael
Confirmé
jenifael


Messages : 281
Date d'inscription : 04/10/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime14/10/2010, 01:17

Jeni entra dans la classe et salua blothus. Elle déposa ses affaires et s'installa a une table pas tres loin de celle ou tronait la soule.
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime14/10/2010, 17:24

Folle arriva pour le cours de soule théorique. Jeni était déjà là. Folle lui fit la bise, salua Blotus et s'installa au 2ème rang, attendant de voir si d'autres élèves seraient intéressés par le cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime14/10/2010, 22:51

Et bien tan-pis pour les retardataires !!

La soule a parfois, vous le savez peut etre, une mauvaise réputation, jeu violent, paillard, des hommes, des femmes qui se battent pour quoi ??

montre du doigt la soule.....

et oui pour une vessie de porc.... qu' on remplit dans le meilleur des cas de paille, de son, mais aussi de crottins.

Imaginez vous un instant vous saisir de la soule dans les bras d'un adversaire !! vous luttez de toutes vos forces, et tout à coup, la soule eclate dans vos mains, laissant s'echapper sur vous, la fiante chevaline accompagnée de son doux parfum !! Ca fit rêver non ?

Et l'objet s'il peut donc en repousser certains, il faut le voir aussi comme une symbolique de bien d'autre chose.

La soule comme le bien le plus précieux qu'une équipe de villageois va chercher à proteger. La soule c'est aussi apprendre à utiliser les qualités des uns et des autres.
La vitesse, la force, la précision, la ruse, chacun peut jouer à la soule.

La soule c'est apprendre à bouger, à evoluer vite, et à vider une buvette en moins de deux !!!



On dit que le village qui remporte un match de soule amène prospérité, récoltes abondantes, fécondité dans son village.

Autant donc de bonnes raisons de jouer.........

Soule serait tirée du mot celte seaul du nom d'une déesse du soleil!! Certains pensent qu'il y aurait aussi une origine latine avec le mot solea, qui désigne la sandale !!!

bref !! un jeu populaire bien ancrée en France et tout particulièrement chez nos voisins normands qui sont un peu à l'origine des régles actuelles....



regarde le tonneau.....

Qui veut une prune ?????????



Revenir en haut Aller en bas
jenifael
Confirmé
jenifael


Messages : 281
Date d'inscription : 04/10/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime15/10/2010, 01:26

Jeni qui prenait des notes releva brusquement la tête au mot prune. Mot magique entre tous pour la faire réagir même quand elle dormait profondement.

Prune? quelle idée de demander si j'en veux une^^, on ne refuse jamais le nectar des dieux voyons^^.

Revenir en haut Aller en bas
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime15/10/2010, 16:31

Folle prenait un maximum de notes sur le cours.

Très instructif...

Puis Blotus prononça le mot magique : Prune!

Quelle bête question Rolling Eyes Forcement qu'on en veut Razz Cours de Soule (théorique) 380120
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime15/10/2010, 19:03

profitons de cette pause prune !!

Cours de Soule (théorique) 380120


Vous avez des questions, je vais pas trop vite ???
Revenir en haut Aller en bas
jenifael
Confirmé
jenifael


Messages : 281
Date d'inscription : 04/10/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime15/10/2010, 21:09

des questions? nan pas encore pour moi et vive la pause prune miam^^.
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime16/10/2010, 15:34

Non ça va Smile allez! santé! Cours de Soule (théorique) 380120
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime29/10/2010, 23:11

Maintenant que je vous ai parlé du contexte, je vais vous dire un peu qui joue à la soule en bretagne et quelles sont les compétitions importantes aujourd'hui. On verra les regles juste après et pourquoi pas, comme l'a suggéré Miss, on pourrait faire ici même une partie avec les membres du clan.


La bretagne n'a jamais connu beaucoup d'equipes actives. Aujourd'hui il y en a deux les Ailes de st pol de léon que vous connaissez, enfin j'espere, et les griffons de st brieuc. Et On a aussi une equipe de Bretagne, constituée bien sur de valeureux bretons venant d'un peu partout de notre territoire.

La soule est un sport tres populaire; ce jeu est pratiqué en Helvétie, en Irlande, chez les anglois, en france, mais aussi en Italie, Royaumes Hispaniques, germanie, grece etc...

Mais c'est sans doute en france que ce jeu est le plus pratiqué. On compte plus de 200 villages et villes ayant une equipe de soule. Il existe un classement qui permet en fonction des resultats, de situer le niveau de chaque equipe. St pol occupe actuellement la sixiéme place, mais tout cela est fragile et une défaite peut vite remettre en cause ce classement.

2 grandes compétitions la coupe de soule royale qui réunit les villes et villages qui le souhaitent. cette coupe se joue actuellement et la bretagne y est représentées par st pol et st brieuc. Puis le tournoi des nations, ou évolue la bretagne en tant que nation.
Revenir en haut Aller en bas
jenifael
Confirmé
jenifael


Messages : 281
Date d'inscription : 04/10/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime31/10/2010, 14:01

Jeni pris des notes tout en continuant de siroter son verre.
Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime31/10/2010, 22:49

voyant jénifael siroter son verre blo s'en servit un à nouveau ...

Permettez que je me resserve, parlez autant me déshydrate !!!


Alors une partie un peu technique maintenant , je vais aborder les regles. Mais je vais essayer de faire simple, on verra cela plus précisement avec la pratique !! je peux continuer ???


bon alors j'y vais...


le professeur blotus déplia un parchemin qu'il accrocha au tableau....



Cours de Soule (théorique) 20100831saintpoldelonca

Voyez sur ce schéma....

2 équipes, st pol sur votre gauche et castres à droite. Chaque numéro correspond à un joueur. Le but du jeu emmener la soule, autrement dit la balle dans la zone d'en-but de l'équipe adverse. C'est la colonne 3 sur le schéma. Ca va je vais pas trop vite ??

Pour cela les capitaines doivent étudier des stratégies, en donnant des ordres à leurs joueurs : avancer, reculer, rester en position défensive, c'est à dire ne pas bouger ou bien encore poutrer. aaaahhh !!
!..poutrer, poutrer, poutrer....

blotus s'assied un instant et perdu dans ses pensées se remémorait quelques plaquages bien appuyés
Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime8/11/2010, 21:37

Alors, voilà donc très grossièrement les règles que je vous ai expliqué !! le mieux comme je l'ai dit c'est bien entendu de pratiquer.

Jeni, Folle, j'ai envie de vous lancer un petit défi !!! Vous avez suivi ce cours, et pour passer à la pratique, vous serez d'accord, j'en suis sur, il nous faut constituer des équipes !!!

Est ce que vous seriez pretes à trouver 4 autres camarades chacune pour mettre en place ce match !! D'un coté je peux vous conseiller au moins deux joueuses qui connaissent bien les regles, Miss et Marianne. ce qui serait bien c'est qu'elles soient dans des equipes differentes.

Qu'est ce que vous en dites ? il me faut donc 5 noms par equipe, un nom d'équipe et je m'occuperai de l'arbitrage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de Soule (théorique) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   Cours de Soule (théorique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Soule (théorique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de Breton
» Cours de cuisine bretonne
» Cours d'histoire de la Bretagne
» Cours de navigation
» Cours de Druidisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan du Gwenn Ha Du :: Culture et Erudition :: Ecole Mat d'Ouessant :: Les salles de classe-
Sauter vers: