Clan du Gwenn Ha Du
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Degemer mat au Clan Breton du Gwenn Ha Du.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Cours de Breton

Aller en bas 
+8
Peter de Kerdren
mulot
blotus de kerdren
Gwilherm de Harscouët
Kornephoros
Heinekenavo
Missanges de Kerdren
Folle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime10/1/2011, 15:50

Secate sourit au professeur, il est vrai que ca ferait du bien à Squall de venir ici... "Me da gar" donc...cela fera un mot doux de plus à lui dire.
Puis elle remarqua le sourire du professeur, et lentement elle le détourna pour regarder Clo; Secate eu un petit sourire en pensant à eux deux.


Ah oui bonne idée! Ca nous permettra d'apprendre à tenir une conversation comme il se doit
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Fondateur
clochette


Messages : 955
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : st pol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime10/1/2011, 17:09

Citation :
Tant mieux alors ! Mais si vous avez la moindre question ou mesme besoin d'un simple éclaircissement, n'hésitez pas à m'interrompre... je suis à vostre disposition.

clo fit un oui dans la tete et quand il passa sur un autre sujet respira un bon coup pour lacher la pression , jetant toujours un oeil noir sur sécate qui la regardait d'un drole d'air maintenant ... ah une nouvelle recherche elle remercia interieurement le prof de passer a autre chose , clo tourna le dos a sécate NA et se mit a reflechir ... mais la elle se trouva nez a nez avec peter .. mmggrummmphh .. alors elle se remit droite sans lever le nez de sa table et reflechit ...ça elle l'avait deja entendu en taverne , fallait juste se souvenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime10/1/2011, 17:35

Peter se demandait si Clo avait besoin de sortir pour un aller au petit coin , tant elle gigotait sur le banc de bois.

Néanmoins, reprenant sa pose d'élève sérieux et appliqué, il écouta le professeur qui allait corriger sûrement encore quelques unes de ses erreurs de langage.
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Invité
Invité




Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime10/1/2011, 17:36

Secate étouffa un rire devant la réaction de la féé boudeuse
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Fondateur
clochette


Messages : 955
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : st pol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime10/1/2011, 18:47

clo regarde de coin sécate s'ettoufer dans son rire et se souvient de la phrase enfin un truc du genre incantation ça lui avait fait penser sur le moment quand un drole de monsieur lui avait parlé un soir en taverne ... hesitante a reprendre la parole devant les compéres et surtout devant le prof clo machouille sa plume et griffonne ce qu'elle pense etre la réponse ...
mont un rat ? un truc comme ça ??? mont a rat ??? arfff mon a ra ??? ; clo hesitait
Revenir en haut Aller en bas
Gwilherm de Harscouët
Confirmé
Gwilherm de Harscouët


Messages : 319
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Kastell-Paol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime10/1/2011, 19:35

Alors que quelques élèves continuaient de discuter entre eux, y compris le patriarche - montrant l'exemple bien sûr ! Laughing - et de ricaner sur un sujet qui échappait au professeur, ce dernier vit la fée s'appliquer à écrire sur une feuille de brouillon. Il se pencha alors en avant pour lire ce qu'elle écrivait, et il ne fut pas déçu !

Mat tré Clochette ! Une des façons de dire "comment ça va ?" est "mont a ra ?"

Il sourit alors à la fée puis reprit.

Il existe également d'autres façons de poser cette question. Alors vous pouvez donc demander à quelqu'un comment il va en disant donc :
- Mont a ra ? [mon-a ra?] = ça va ?

Mais aussi :
- Mat an traoù ? [mad-an trao] = ça va ?
- Mat ar jeu ? [mad-ar je] = ça va ?
- Penaos 'mañ kont ? [penoz man kont] = comment ça va ?

Vous pouvez ainsi choisir celle que vous préférez ou bien mesme varier selon vostre humeur ! C'est la richesse de la langue bretonne !


Gwilherm se tut alors un instant le temps que les élèves prennent des notes s'ils le désiraient et pour leur laisser la possibilité de poser des questions avant qu'il ne leur propose les différentes réponses possibles à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Fondateur
clochette


Messages : 955
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : st pol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime10/1/2011, 20:31

clo vit le prof se pencher sur ce qu'elle ecrivait et le regarda inquiéte et il lui sourit , supposant qu'il la felicitait .... clo se redressa toute fiére en lui souriant puis profitant qu'il est le dos tourné fit une grimace a peter et sécate Razz

puis ecouta les 3 autres façons de dire ça va ... scratch levant le doigt

comment expliquez vous toutes ces différences qui veulent dire la meme chose je comprend pas ? quelle est la plus populaire ? monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime10/1/2011, 23:01

J'éclatai de rire voyant la fée dans une drôle de situation. Quel plaisir vraiment. Sécate, peter et le prof, oui c'était un plaisir de les voir tous auprès de la fée...
Je recopiai en silence
Revenir en haut Aller en bas
Gwilherm de Harscouët
Confirmé
Gwilherm de Harscouët


Messages : 319
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Kastell-Paol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime11/1/2011, 16:46

clochette a écrit:
comment expliquez vous toutes ces différences qui veulent dire la meme chose je comprend pas ? quelle est la plus populaire ? monsieur

La curiosité des élèves ravissait Gwilherm et il répondit avec plaisir à Clochette, bien que n'ayant pas de réponse précise à lui donner pour sa dernière interrogation.

À vrai dire, il existe encore d'autres façons de demander à quelqu'un comment il va. La grande quantité de formules s'explique par la grande richesse du parlé breton, d'un pays à l'autre, parfois mesme d'une paroisse à une autre !
Il n'y en a donc pas une plus populaire que l'autre, tout dépend d'où vous estes en Bretagne. Il n'en demeure pas moins que toutes ces formules seront comprises dans tout le pays bretonnant, n'ayez crainte ! Choisissez celle qui siéra le mieux à vos oreilles de fée !


Il lui sourit un instant puis reprit à destination de toute la classe.

C'est bien beau de savoir poser une de ces questions, mais encore faut il savoir y répondre ! Ne croyez vous pas ?!

Il rit légèrement puis se reconcentra.

Vous le savez tous bien, il peut y avoir des variantes dans l'humeur, voici dons les réponses que l'on peut apporter, en allant des réponses des mauvais jours à celles où tout va bien :

- Fall-tre [fal tré] : très mal
- Fall [fal] : mal
- Fall a-walc'h [fal a-ouac'h (rappel : c'h = même son que la jota espagnole)] : assez mal
- Mat a-walc'h [mad a-ouac'h] : assez bien
- Mat [mat] : bien
- Mat-tre [mat tré] : très bien
- Fiskal [fiscal] : super
- Brutal [brutal] : excellent


Le Bréhatin, assis presque debout sur le bord de son bureau, les bras croisés, se tut afin de laisser aux élèves le temps de prendre ces nouveaux mots en note puis reprit la parole :

Sklear eo ? Goulennoù zo ?

Puis croisant le regard de la fée les sourcils froncés lorsqu'il prononça ces mots, il lui sourit comme pour s'excuser.

"Sklaer" est un mot presque transparent, il signifie clair. Quant à "goulenn", il veut dire question. Je vous demande donc juste si ce que je viens de dire est clair et si vous avez des questions.

Il se tut alors à nouveau et attendit en conséquence d'éventuelles interrogations ou réactions.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Fondateur
clochette


Messages : 955
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : st pol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime13/1/2011, 13:06

on etait pas sortit de l'auberge si en plus y avait moultes façon de dire les choses deja avec une seule elle avait du mal alors si en plus fallait choisir , on pouvait pas tout melanger hein pour en faire qu'un nonn ??? tsss

le prof repris son cours et leur expliqua comment répondre a la question , clo prenait des notes et des notes , elle allait devoir se trimballer partout avec son petit carnet pour faire honneur au prof ... elle releva le nez quand gwil dis encore un truc étrange et le regarda avec son air ... gné ???


si ils avaient des questions ahhhh peut pas parler comme tout le monde aussi hein , clo regarda ses copains de classe pour voir si quelqu'un se bougeait dans la salle ..
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Fondateur
clochette


Messages : 955
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : st pol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime25/1/2011, 09:58

clo leva le doigt doucement pour pas reveiller ses compagnons Sleep , ni le prof qui semblait s'etre endormi a son bureau ...posant sa tete dans sa main l'autre levé , elle le regardait avec son air concentré ou endormi au choix , elle murmura a sécate .... il est vraiment pas mal quand même hein ... le professeur .. .. puis sourit a elle même songeuse ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime25/1/2011, 21:24

toi tu es namoureuse! et lui aussi vu vos conversations dans le reste des salles du clan
Msieur, je crois que votre amou...élève à une question
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Fondateur
clochette


Messages : 955
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : st pol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 00:36

se tourne sur sécate et léve un sourcil ... amoureuse moi ? je peux pas j'ai pas le droit d'abord , nann maisss ahhhh je trouve qu'il est pfff tellement .... tout ... sourit réveuse ... quelles conversations ??? lui amoureux meuu non il est juste bien élevé scratch chuuuuuttttttt le fais pas se tourner vers nousssss
Revenir en haut Aller en bas
Gwilherm de Harscouët
Confirmé
Gwilherm de Harscouët


Messages : 319
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Kastell-Paol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 10:53

Après avoir vu plusieurs choses pas toutes simples à assimiler, et au premier chef la prononciation, la fatigue avait commencé à gagner quelque peu le professeur comme les élèves, dont plusieurs étaient dissipés, à l'image de Clochette et Sécate qui bavardaient toutes deux...

Mat eo ! On va faire une petite pause et on reprendra après... puis se tournant vers les deux jeunes femmes, il ajouta avec un léger sourire Comme ça vous pourrez finir vostre conversation autour d'une bolée, dimezelled !

Gwilherm accompagna les élèves à l'extérieur de la classe afin de lui même s'hydrater le gosier d'un bon coup de cidre ! Après quelques minutes, il invita les élèves à regagner leurs places puis, une fois l'attention revenue, il prit la parole :

Alors, nous venons de voir la façon de demander à quelqu'un comment il va mais je me rend compte qu'il aurait été judicieux de faire préalablement un petit rappel sur les salutations ! Alors, du matin à la fin d'après-midi, vous connaissez tous le mot à employer...

Le Bréhatin laissa un petit instant, mais à peine le temps de dire ouf qu'il avait une magnifique "réponse collégiale" (avec la voix de Philippe Bouvard, svp Laughing)...

Demat !

Setu*! Alors c'est surtout pour le soir qu'une précision est nécessaire car l'on entend quasiment dans toutes les bouches "noz vat" or cette expression signifie "bonne nuit". Bonsoir se dit nozvezh vat ! Sklear eo ?

Après avoir laissé le temps de prendre des notes, il reprit.

Par ailleurs, quand vous croiser un ami, vous pouvez lui dire un mot plus familier pour le saluer : Salud ! Et là je suis certain que vous n'aurez pas de mal à le retenir !

Enfin, pour achever cette petite mise au point sur les salutations, il faut savoir que dans un breton correct, il convient de rajouter un petit élément que l'on traduirait en français par "à toi" ou "à lui".

Ainsi, à une personne que vous tutoyez, vous lui direz "demat dit" [demate dite] et à quelqu'un que vous vouvoyez ou à plusieurs personnes bien évidemment "nozvezh vat deoc'h" [nozvez vate deoc'h (c'h = son comme la jota pour rappel^^)]. Enfin, je vous rappelle même si beaucoup le savent déjà, que pour saluer tout un groupe, on rajoute "d'an holl" qui signifie "tout le monde" ! Mad eo ?


Le prof se tut un instant, afin de laisser le temps à qui le voudrait de poser des questions, mais il ne put s'empêcher de poser son regard sur la jolie fée.

*voilà
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 14:44

Et j'écris, et j'écris...il en a encore des mots à rallongent ce prof.

Qu'est-ce qu'ilest bavard ce type
J'dis rien parce que je n'veux pas faire de scandale
Mais alors quelle salive il a !
J'ai accepté de suivre ces cours avec lui
Pour pas faire tapisserie d'vant les copines
Mais alors… j'en vois plus l'bout !

Ca n'en finit pas !
Qu'est-ce que je regrette d'voir dit oui
En plus y s'est aspergé d'eau de toilette
Mon Dieu ! j'sais pas ce que c'est cette eau de toilette, mais alors…
Drôlement incommodant !

Et Mine de rien il emballe !
emballe, emballe sec
Si elle le voit pas la fée
C'est que ses clochettes sont foutues
Et il la regarde, et il la regarde !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gwilherm de Harscouët
Confirmé
Gwilherm de Harscouët


Messages : 319
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Kastell-Paol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 15:36

Deux rangs derrière, Gwilherm aperçut Miss qui semblait être en train de soupirer dans son coin...

Un problème Missanges ? Ou une question peut-estre ?

Le professeur sourit légèrement, un peu inquiet tout de même à l'idée que le cours ne réponde pas aux attentes des élèves...
Revenir en haut Aller en bas
sanzillusion
Confirmé
sanzillusion


Messages : 240
Date d'inscription : 29/12/2010

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 15:44

Accoudée, la menton dans la main, l'air détaché, presque absent, Sanzi prenait des notes de ce qu'elle connaissait déjà.

Elle était heureuse de ne pas avoir à réfléchir.

Ces révisions étaient les bienvenues.

Elle était reconnaissante à Gwil de ne pas avoir entamé des choses plus ardues.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 16:07

Un problème Missanges ? Ou une question peut-estre ?

Mince c’est ma veine ! Avec le nombres d’élèves faut que ça tombe sur ma pomme. Toussote légèrement et ouvre deux yeux un peu étonnés.

Non, non, je pense que Salud m’ira très bien, je vous remercie professeur.

Un regard à gauche et à droite et je fais style d’être intéressé et de plus je le suis. Petite grimace à Sécate,Clochette et Sanzi qui me regardent et je reprends attentivement mon attention sur le cours de drague heu…de Breton
Revenir en haut Aller en bas
Wari Thoerson
Initié
Wari Thoerson


Messages : 88
Date d'inscription : 11/12/2010

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 20:48

Youpi c'est la rentrée !
Tralala on va en classe retrouver ses camarades !
(On aura même le droit au petit biscuit LU
Parce que c'est que pour les écoliers !)
Il ouvre donc la porte et hop surprise !
Il avait déjà son premier retard.
Il fit celui qui n'avait rien vu et dit :


Demat à vous braves camarade de classe !
Alors il parait que notre généreux professeur veut nous faire profiter de ses talents de bretonnant ?
Tant mieux !
En tout cas, j'ai remarqué qu'il y avait une erreur sur ma missive, la rentrée était indiqué pour aujourd'hui ...
En gros, soit vous êtes venu trop tôt, soit la personne qui l'a écrite s'est trompée ...


Il s'avance et trouve un place libre.

Vénérable patriarche, puis je prendre place à coté de vous pour suivre le cour qui a déjà été donné ?

Respectueux, Wari attendit à coté du presque-marié le temps qu'il l'enjoigne à s'assoir.
Revenir en haut Aller en bas
sanzillusion
Confirmé
sanzillusion


Messages : 240
Date d'inscription : 29/12/2010

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 23:39

Citation :
Vénérable patriarche, puis je prendre place à coté de vous pour suivre le cour qui a déjà été donné ?


Sanzi se redresse en entendant le nouveau venu :

"Namého ! dis aussi que je suis transparente !
C'est moi qui suis à côté de la "Sauterelle"... euh ! pardon, du vénér-arbre, et c'est moi qui vais pas tarder à être vénère !
Pis d'abord, explique moi comme tu vas suivre un cours qui a déjà été donné, hein ?
T'es trop fort toi !"


Sanzi, reprend sa position accoudée, repose le menton dans sa main et replonge dans son état proche de la léthargie.
Elle ne cédera pas sa place.
Etre près de l'homme en vert la rassure. Presque elle poserait sa tête sur son épaule pour chercher un peu de réconfort.




Revenir en haut Aller en bas
Wari Thoerson
Initié
Wari Thoerson


Messages : 88
Date d'inscription : 11/12/2010

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime27/1/2011, 20:57

Wari sourit et vit soudain Sanzillusion derrière l'immense carrure de l'homme aux collants verts ...
Il dit donc après que celle ci se soit exprimée :


Justement je voulais recopier les notes que Peter avait prise.
Mais bon vu que tu es une femme tenace, je pense que je vais chercher une autre place ... Very Happy


Il se retourna et regarda dans la salle si il n'y avait pas encore une place de libre.
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime28/1/2011, 17:30

Folle qui passait dans le couloir, entendit un cri dans la salle de breton. Elle passa la tête par l'entre-baillement.

Demat professeur, tout se passe bien ici ?? Les élèves ne sont pas trop turbulents ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
sherlock
Initié
sherlock


Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2011

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime9/2/2011, 16:13

sherlock avais constaté depuis son retour en bretagne des lacune en breton elle décida donc de retourner sur les banc de l'école. Elle frappa à la salle de classe et entra doucement.

Demat, escusez moi c'est bien ici le cours de breton?
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Fondateur
clochette


Messages : 955
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : st pol

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime9/2/2011, 20:31

regarde sherl arrivé et lui sourit en soupirant ... oui ma sherl c'est bien ici mais y a pas de prof il est occupé ailleurs , il a changé de classe .... Rolling Eyes mais ... regarde autour d'elle ... et juste devant elle une place ... tu t'assois juste devant moi hein , comme ça je pourrai te jeter des boulettes dans les cheveux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime9/2/2011, 21:07

La tête dans le creux de mes mains je regarde le ventre ultra plat de Clochette sans déconner comment on peut avoir un ventre si plattttttttttttt !! Et en plus elle se la péte vas y que je le met en avant lorsqu'elle se lève....( mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de Breton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de Breton   Cours de Breton - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Breton
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de navigation
» Cours de Druidisme
» Cours de Soule (théorique)
» Cours de cuisine bretonne
» Cours d'histoire de la Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan du Gwenn Ha Du :: Culture et Erudition :: Ecole Mat d'Ouessant :: Les salles de classe-
Sauter vers: