Clan du Gwenn Ha Du
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Degemer mat au Clan Breton du Gwenn Ha Du.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lili et Peter en voyage de noces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime18/5/2011, 08:17

Ce 17 mai, le Grand Croque avait enfin levé l'ancre.

A son bord, les premiers mariés de l'an 1459, Lilith et Peter de Kerdren, accompagnés de leurs bébés.
Peter se mit à la table du mess, pour écrire les premiers mots du carnet de bord :


Citation :
17 mai 1459

ça y est. C'est le grand départ. J'ai fait rentrer un tonneau de Prune au mess pour le voyage. Pas sûr que cela suffise pour l'aller-retour avec Lili et Maeline surtout !

Pas de souci pour le moment, les vents sont avec nous et nous ne devrions point trop tarder à apercevoir le port de Treguier à l'horizon.

C'est fou comme on se sent libre, sur le pont ou les haubans de ce vaisseau, à se laisser bercer par la houle, les embruns emplissant nos narines de leur douceur salée.

Peter

Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime18/5/2011, 18:44

Un pigeon vole se prenant de plein en pleine face le hauban du mât.

Citation :
Bonne vacance..Vous nous manquez déjà... Miss
Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur
blotus de kerdren


Messages : 1983
Date d'inscription : 21/06/2010

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime18/5/2011, 21:39

à tres bientooot !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime19/5/2011, 10:40

C'est avec plaisir que Peter avait reçu les messages de ses grands enfants.

Le début du voyage s'était bien passé. Assis devant une chope de Prune, Peter entreprit de le relater sur le carnet de bord :


Citation :

18 mai 1459

Le temps est au beau fixe. Nous continuons à longer les côtes bretonnes, poussés par un vent favorable.

Maeline s'est pris d'affection pour le pigeon étourdi envoyé par sa grande soeur, qui s'est assomé sur notre mât. Lili a entrepris de le soigner, afin qu'il puisse reprendre bientôt son envol. Ses roucoulades font rire aux éclats notre petite fille.

Nous sommes passés au large de Treguier il y a quelques heures. C'est drôle comme la perspective est différente, vue de la haute mer. La Breizh, si grande et si petite à la fois ...

Peter

Il déplia un vélin pour faire une courte lettre de leur début de voyage à destination de Miss et Viken, de Jeni et Blotus, et de leurs amis restés à terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Lilith de Kerdren
Emérite
Lilith de Kerdren


Messages : 437
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 46
Localisation : Sur un bateau

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime20/5/2011, 21:46

La raleuse en chef de Kastell Paol, ne piaillait pas trop en ce moment...non pas qu'il qui avait aucun sujet sur lequel, elle aurait pu rouspéter, mais juste que...la blondinette avait vraisemblablement le mal de mer...
Affolant, non...Lilith était malade d'être sur un bateau!!!?? et c'était loin d'être fini...
Son teint n'avait cessé de changé de couleur...rose, blanc, et maintenant vert...fut un temps ou le vert était sa couleur préférée...mais là...au vue de ses régurgitations...c'était pas top top...
Elle n'en avait rien dit jusqu'alors...nan...nan...il fallait souffrir et vomir en silence...ou tout au moins discrètement...

Bref après ces quelques jours, euh juste quelques jours "Oh mon dieu"...la belle avait récupéré l'oiseau un peu neuneu qui s'était fracassé sur le mat...ca lui rappela son pigeon "gogolle" qui louchait...ce dernier était mort lors de l'envoie des faire parts...un grand vide pour Lili...

Un petite atèle sur l'aile de l'oiseau et hop le tour etait joué...

Le pont du bateau ne voyait guere Lili mais en ce si beau jour, elle decida de sortir les crevettes et de passer un peu de temps avec son beau Capitaine
Revenir en haut Aller en bas
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime21/5/2011, 09:40

Lili était couchée, Maeline dormait à point fermée, après avoir bu son biberon aromatisé à la Prune, Peter se mit à rédiger tranquillement la suite de leurs péripéties :

Citation :
20 mai 1459

Ces deux derniers jours, nous avons perdu de vue les côtes bretonnes. La houle s'est fait plus sévère et Lilith en a bien pris conscience, la pauvre, en expulsant son dernier repas, comme une offrande aux poissons Normands. Gageons que les pêcheurs d'Avranches feront de belles prises les jours qui viennent, et que la populace de cette ville se régalera de poiscaille au doux fumet particulier ...

Les vents nous étaient pour le moment favorables, mais je crains que cela ne dure. Tant que nous évitons les caprices d'Eole, tout ira pour le mieux.

Peter
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime23/5/2011, 20:42

Ce soir là, Peter se contenta de coucher ces nombres sur le velin, pour noter sa position. Il avait bien cru qu'ils se perdraient à jamais avec ces vents contraires !

Citation :
105/163

Tempête évitée de justesse hier. Ouf !
Reste à contourner la "corne" normande.
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime26/5/2011, 16:53

Epuisé mais heureux de la tournure que prenaient les choses, Peter s'installa au mess pour rédiger ces quelques lignes sur le cranet de bord :

Citation :
26 mai 1459

Enfin ! Depuis hier, nous avons quitté les turpitudes des vents contraires, pour nous engager à nouveau vers notre objectif initial. A présent, "Le Grand Croque" navigue paisiblement au large de Fecamp, et nous ne devrions pas tarder à longer les côtes anglaises.

A présent, Lili va mieux et semble s'habituer aux contraintes maritimes. Quant à Maeline ? Tant qu'il y a de la PrunàVampi dans son biberon, elle resplendit de bonheur !

Ces moments de calme et de plénitude nous font un bien fou. Loin des turpitudes de la vie sur terre, la mer est aussi une agréable compagne pour notre petite famille.

Ah, oui ! J'oubliais nous avons croisé deux bateaux, ma foi, très aimables les uns et les autres. Celui de Jehanne66, Maître au fort de Calais et conseillère maritime de l'Artois. Elle était elle aussi en grosses difficultés avec ces vents soufflants contre nos frêles esquifs.
Et le Nikzesi, dont le capitaine Yoshilas nous a gentiment par pigeon conseillé une halte à Bertincourt, en Artois, où le chef de port Ombeline était prête à nous accueillir.

Mieux vaut ces rencontres que celles de pirates comme les Guérande !

Peter
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime27/5/2011, 17:32

Citation :
Chère famille,

Vos lettres arrivent à bon port pour le plaisir de ceux qui les lisent en occurrence moi.

J’aurai pu attendre votre retour pour vous annoncer la nouvelle mais l’impatience, cette fâcheuse envie de dire toujours les choses alors ne changeons rien…

Votre statut de parent va prendre un coup car vous allez être grands-parents ! Et poum…

J’espère que toute la famille se porte bien …

Bien à vous

Miss
Revenir en haut Aller en bas
Lilith de Kerdren
Emérite
Lilith de Kerdren


Messages : 437
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 46
Localisation : Sur un bateau

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime27/5/2011, 17:49

Depuis quelques jours, j'allais effectivement mieux...plus de nausées due au remous des vagues etc...
Peut etre que Peter y était pour quelques choses lui aussi...il m'avait quelques jours auparavant tellement remuer que j'en étais définitivement guérie....

Bref, je sortie mon museau sur le pont, au moment même ou...un pigeon arrivait...celui ci avait l'air moins pataud que le dernier...
Je m'empressai d'ouvrir ce pli, qui semblait provenir de KP...et ce fut confirmé...la missive venait de mon adorable belle fille...
J'entrepris la lecture...et là...mon popotin rencontra violemment le sol...

Une bafouille...pour tenter d'appeler Peter...

Pe...ter...Miss..euh BEBE...

Je repris vite mes esprits en me relevant...
...nous allions etre grand parents...euh...bah oui ca arrive...
J'attendis que Peter arrive avant de faire réponse au courrier


Revenir en haut Aller en bas
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime7/6/2011, 20:48

hrp/ j'ai loupé le message de LJDMiss, je viens seulement de le voir maintenant ! ouahah !!! Shocked


Et voilà comme le Capitaine du "Grand Croque" avait faillir tomber par delà le bastingage du bateau. Lili avait dû le retenir par le bras, tant il avait été estomaqué par la nouvelle qu'elle lui avait annoncé.

... Grand part ? euh ... gros preux ?... ENFIN PAPY QUOI !!!!

Et pof ! le voilà qui avait pris d'un coup un sacré coup de vieux ! Il s'était avancé vers les jumeaux qui babillaient tranquillement sur le pont :

Hum ... Je sais que vous êtes jeunes pour ce statut, mais vous allez devenir Tante et Oncle ! Hé oui, Tata Miss et Tonton Vik n'ont pas traîné, je suis d'accord.

Et se tournant vers son épouse : Ma Lili, je crois que nous allons répondre de ce pas à notre fille ...
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime19/6/2011, 08:11

Peter s'était posé dans une auberge pour rédiger quelques lettres :

Citation :

Mes chers enfants,

Je n'ai pu vous répondre plus tôt car de nombreuses péripéties sont arrivées depuis mon dernier courrier.
D'abord, Lili et moi sommes très heureux pour vous. Nous sommes certains que cet enfant vous apportera bien du moments de joie. Voici une nouvelle aventure pour vous : être parents !
Quant à moi, mes cheveux grisonnent de plus en plus, et mes jambes ont parfois plus de mal à porter mon baluchon, lors de mes pérégrinations. Peut-être est-ce par ce que je serai bientôt grand-père ?

Aujourd'hui, le Grand Croque mouille dans le port de Bertincourt. Il était trop compliqué de rejoindre les Flandres par la mer, les vents nous étant défavorables.
J'ai laissé Lili et les enfants là-bas, et suis parti jusqu'à Anvers (Antwerpen) pour y régler quelques affaires. J'y serai demain, mais jusqu'à présent, j'ai eu peu de temps pour profiter de ce retour sur ma terre natale d'Artois trente-cinq ans après l'avoir quitté pour la Breizh.

Au retour, je m'arrêterai à Azincourt où j'ai mes derniers souvenirs de jeunesse. Quoique je en suis pas de ceux qui regardent vers le passé. Regarder droit devant soi et avancer coûte que coûte, voilà ce que l'on doit toujours garder en tête, mes chers enfants.

Je vous embrasse

Peter

Il envoya ce courrier par pigeon à destination de Viken et Miss, et entreprit d'écrire quelques mots à Jeni et Blotus, et par ailleurs à ses amis du Gwenn Ha Du.
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lili et Peter en voyage de noces Empty
MessageSujet: Re: Lili et Peter en voyage de noces   Lili et Peter en voyage de noces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lili et Peter en voyage de noces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan du Gwenn Ha Du :: Culture et Erudition :: Bibliothèque du Clan :: Salle de lecture-
Sauter vers: