Clan du Gwenn Ha Du
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Degemer mat au Clan Breton du Gwenn Ha Du.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un nom pour la chapelle ?

Aller en bas 
+3
Guigoux
Missanges de Kerdren
Peter de Kerdren
7 participants
AuteurMessage
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime2/3/2011, 19:03

Pas de prêtres au clan jusqu'à présent. Mais cetet chapelle pourrait bien accueillir des événements religieux. C'est en tout cas son but.

Seulement, il va falloir la faire bénir par un prêtre et lui chosiir un nom. Je vous laisse cogiter !
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime2/3/2011, 20:07

Je propose, chapelle Sainte Nathan.
Une grande dame de bretagne que nous honorons tous les premiers mercredi de chaque mois pourquoi ne pas l'honorer en nommant la chapelle de son nom.
C'est un avis bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime3/3/2011, 17:14

C'est un choix très judicieux pour un Clan qui a la Bretagne chevillée au corps.

Mais il peut y avoir d'autres suggestions.

Nous avons quelques semaines de réflexion car cette chapelle devra avoir un nom et avoir été bénie pour ton futur mariage qui y sera le premier événement célébré. flower
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Guigoux
Emérite



Messages : 489
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 31

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime3/3/2011, 22:46

J'y ai pensé aussi. C'est une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime4/3/2011, 12:26

Mais il peut y avoir d'autres suggestions.
Nous avons quelques semaines de réflexion car cette chapelle devra avoir un nom et avoir été bénie pour ton futur mariage qui y sera le premier événement célébré.


Oui j'ai pensé à celà mais il y a d'autres noms évidemment. D'ailleurs nous avons l'école de Mat, la prunàvampi. On pourrait personnaliser certaines de nos activités de noms d'anciens bretons légendaires.
Pour la bénédiction faut demander à un membre de l'église. Et pour le premier événement oui Viken m'a effectivement demandé en mariage et celui-ci se fera en toute simplicité courant avril. Il n'y a aura qu'une cérémonie religieuse cela se fera ici au clan dans notre chapelle désolé pour les gourmands qui attendaient un festin...
Revenir en haut Aller en bas
Gwilherm de Harscouët
Confirmé
Gwilherm de Harscouët


Messages : 319
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Kastell-Paol

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime4/3/2011, 15:39

Vouer notre chapelle au culte de sainte Nathan est une idée qui me plait bien. Proposition tout à fait judicieuse et, si j'ose dire, politique, quand on se souvient du récent débat quant à sa béatification en bonne et due forme...

Gwilherm se tut un instant, se demandant à lui même ce que cette affaire avait donné à Rome puis il reprit.

Nous pourrions en effet donner les noms de Bretons qui ont fait l'histoire à d'autres salles icelieu, à commencer par Nominoë... enfin ce n'est qu'une suggestion.

Avant de laisser la parole, le Bréhatin se tourna vers Missanges en souriant.

Ah oui, j'allais oublier le plus important : toutes mes félicitations et tous mes vœux de bonheur à toi et Viken ! Je suis très heureux pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime4/3/2011, 16:04

je suis pour l'idée de Miss Smile et félicitation à vous 2 I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime8/3/2011, 07:56

Gwil a écrit:
Nous pourrions en effet donner les noms de Bretons qui ont fait l'histoire à d'autres salles icelieu, à commencer par Nominoë...

Ce nom n'est pas dans l'encyclopédie mais c'est un souverain de Bretagne toutefois

Merci à vous deux Gwil et folle...
Revenir en haut Aller en bas
mikaphile
Confirmé



Messages : 162
Date d'inscription : 09/02/2011

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime8/3/2011, 10:44

Je suis pour aussi !
et félicitations, les amoureux !
Me semblait bien, qu'elle oubliait quelque chose en partant à Bordeaux, quand j'ai fait sa connaissance à Rieux, notre Missanges... juste la moitié de son cœur...., heureusement elle s'en est vite rendu compte et a fait demi tour !

Je suis bien curé de l'église In Gratibus de Rieux, mais pas du tout prête à devenir curé Res Parendo... il me faudrait pour ça prononcer des vœux qui me coûteraient trop : vivre dans le péché, ça va j'assume, mais vivre en couple, même non marié, en ayant fait vœu de célibat, ça serait trahir une parole donnée, ce que je ne peux me résoudre à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Gwilherm de Harscouët
Confirmé
Gwilherm de Harscouët


Messages : 319
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Kastell-Paol

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime8/3/2011, 10:57

Missanges de Kerdren a écrit:
Ce nom n'est pas dans l'encyclopédie mais c'est un souverain de Bretagne toutefois

Je ne sais ce que recèle l'Encyclopédie mais Nominoë n'est pas seulement un souverain de Bretagne, il en est le premier, celui qui nous a fait gagner notre indépendance au IXe siècle, rien que cela !

Gwilherm esquissa un sourire à la future mariée.

(non mais ho ! Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime8/3/2011, 13:22

heureusement elle s'en est vite rendu compte et a fait demi tour !


Oui, les histoires de coeur ne tiennent parfois pas à grand chose... Merci Mika.
Laughing
Se retourne et fait une p'tite grimace à Gwil !
Revenir en haut Aller en bas
Viken
Confirmé
Viken


Messages : 320
Date d'inscription : 07/01/2011

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime3/4/2011, 13:21

Concernant le nom et la bénédiction de la Chapelle du Clan, voici la réponse apportée par Monseigneur Arzhel à certaines de mes questions.

Citation :
Demat,

Effectivement la procédure est assez lourde.

La première chose avant de débuter toute procédure est que les propriétaires du domaine où se situera la chapelle doivent trouver un chapelain - ordonné ou non mais disons que s'il est déjà curé ca ira plus vite - et un nom de chapelle, parmi les saints reconnus par le Saint Siège.

Une fois ceci fait, je donne mon accord et je lance les démarches à Rome. Cela demande l'aval de la Congrégation de la Diffusion de la Foi.

Concernant le délai, j'avoue que je ne peux vous répondre avec certitude, si cela se passe bien, et que le chapelain ne pose pas de probleme à Rome, on peut régler l'affaire en deux jours. Si cela traine et que, comme cela arrive souvent, le service administratif traine en réactivité, on peut y être encore dans trois semaines.

Pour vous répondre, et j'en suis navré par avance, si la chapelle n'est pas officiellement reconnue par Rome, il sera impossible d'y faire la moindre cérémonie. Du moins toute cérémonie qui y sera célébrée sera de fait invalidée.

Concernant le nom proprement dit, sa réponse est la suivante:

Citation :
Pour Sainte Nathan, je crois que ca ne passera pas. Si vous avez suivit les débats lancé par Spagyricus il y a quelques mois en gargotte, Sainte Nathan l'est par convention en bretagne et chacun convient de ce statut, mais elle n'est pas sainte aux yeux de rome, simplement parce que personne ne l'a proposé.

Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime5/4/2011, 04:59

J'ai suivi le débat dans la grande ville et effectivement cela avait été problématique sur Sainte Nathan...
- Pour la chapelle cela sera donc long, donc le mariage ne se déroulera pas dedans. Elle servira néanmoins pour d'autres...
- Pour l'idée discutée en taverne hier soir, c'est à dire effectuer le mariage sur le croque et être marié par le capitaine de celui-ci c'est encore problématique.
Le capitaine doit être baptisé le bateau aussi, donc encore long .. Reste encore une idée pour les suivants…
- Je vous tiens au courant ou se déroulera la cérémonie..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nom pour la chapelle ? Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour la chapelle ?   Un nom pour la chapelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nom pour la chapelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chapelle
» KoDnessy pour vous servir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan du Gwenn Ha Du :: Aux alentours du Clan :: La chapelle-
Sauter vers: