Clan du Gwenn Ha Du
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Degemer mat au Clan Breton du Gwenn Ha Du.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cours d'histoire de la Bretagne

Aller en bas 
+6
clochette
Marianne_dezyelinski
Lauralyne
Missanges de Kerdren
Peter de Kerdren
Folle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime25/6/2010, 14:40

Une quatrième salle, une quatrième classe, un quatrième écriteau : Histoire de la Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime25/6/2010, 15:24

je peux donner quelques cours dans cette matière study
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime25/6/2010, 15:25

chouette Smile et un prof!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime3/7/2010, 19:48

Peter pénétra dans la salle de classe. Il allait enseigner son premier cours d'histoire dans les locaux de l'école Mat d'Ouessant refaits à neuf.

Il espérait que de nombreux élèves viendraient y assister.

En attendant, il préparait ses parchemins. Il savait que le sujet du jour pouvait intéresser un certain nombre de Bretons, notamment ceux qui étaient dans l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime4/7/2010, 07:07

J'entrai dans la salle de cours

Bonjour Monsieur le professeur !
Revenir en haut Aller en bas
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime4/7/2010, 09:24

Voyant entrer sa fille, Peter sourit :

Ah, une élève de qualité. Entre, Miss, le cours va bientôt commencer.

[HRP/ je pars et ne reviens que lundi soir, donc rien avant mardi-marcredi]
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Lauralyne
Ancien membre
Lauralyne


Messages : 70
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Brest

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime4/7/2010, 10:50

Laly arriva à son tour avec ses enfants. L'entrée fut quelque peu bruyante. Elle salua Peter et en souriant dit:

Nous voilà pour ce cours d'histoire, j'espère que nous ne dissiperons pas trop le cours.

Les grands se bataillèrent pour s'assoir, Laly attendit qu'ils aient tous pris place pour s'assoir à son tour juste derrière eux, gardant Enoal à ses cotés car c'était le plus petit.
Elle embrassa Missanges.


Demat Missanges.
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime4/7/2010, 13:19

Demat ma belle, coucou les enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Marianne_dezyelinski
Ancien membre



Messages : 56
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime4/7/2010, 15:37

Ayant appris que le premier cours allait avoir lieu, Marianne pressa un peu le pas dans les couloirs de l'école et entra. Ah Miss, Laly et les enfants étaient déjà là. Elle ne serait pas seule, ouf!

- Demat à toutes et tous! Comment allez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime5/7/2010, 08:10

Je me lève et va embrasser ma filleule

ça va merci et toi
Revenir en haut Aller en bas
Marianne_dezyelinski
Ancien membre



Messages : 56
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime5/7/2010, 11:00

Après les bises d'usage avec sa marraine, puis Laly et les enfants qui se bousculaient un peu pour dire bonjour en premier, Marianne prit place en souriant:

- ça va très bien, merci. Un peu impatiente de suivre mon premier cours. Depuis le temps que j'attends d'apprendre les fondements de la langue ou de l'histoire bretonne, moi!
Revenir en haut Aller en bas
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime6/7/2010, 19:29

Quel succès auprès de la gente féminine ! Peter ne regrettait pas en ce moment de passer quelques heures par semaine chez le barbier afin que celui-ci lui teigne ses quelques cheveux qui blanchissait sa rouquine chevelure.

Il dit alors d'un ton chaleureux et professoral à la fois :


Hum, hum ! Mes chères ... étudiantes, nous allons aujourd'hui aborder un cours de rappel historique sur le thème des Grandes guerres d'indépendance bretonnes.

Alors d'abord, laquelle d'entre vous peut me donner le nombre et les dates approximatives de ces guerres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Invité
Invité




Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime6/7/2010, 21:16

Secate entra, s'empechant de pouffer de rire en imaginant Peter avait des vieux habits de professeurs.
Elle s'assit comme de rien n'était, impatiente d'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime8/7/2010, 16:43

* la guerre des cent jours elle a commencé le :31 Janvier 1455 et s'est arrêtée le 2 Mai 1455.

* la guerre sans nom : d'avril à août 1456

En espérant que cela soit la bonne réponse car comme le prof était son père elle allait finir chez le moines !
Revenir en haut Aller en bas
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime8/7/2010, 20:20

Missanges de Kerdren a écrit:
* la guerre des cent jours elle a commencé le :31 Janvier 1455 et s'est arrêtée le 2 Mai 1455.

* la guerre sans nom : d'avril à août 1456

En espérant que cela soit la bonne réponse car comme le prof était son père elle allait finir chez le moines !

Peter sourit.


Non, non, Miss, c'est moi qui doit passer une partie de l'été chez les moines !

Pour ta part, avec qui-tu-sais, tu as mieux à faire, non ?

Sinon, réponse presque complète mais il manque une bataille antérieure d'importance ...
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Missanges de Kerdren
Ancien membre
Missanges de Kerdren


Messages : 1152
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Moulin des Kerdren, Kastell Paol !

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime9/7/2010, 12:46

Bien j'ai beau cherché partout je ne trouve pas trop j'ai trouvé cela. Ceci dit existe t'il une référence d'histoire hormis l'encyclopédie ?

* La Première Campagne, Bretagne 1456
Revenir en haut Aller en bas
Marianne_dezyelinski
Ancien membre



Messages : 56
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime9/7/2010, 13:15

Marianne était séchée. Pffiou, et elle qui n'était pas née ici... Regardant ses camarades de cours, elle leur fit un petit clin d'oeil avant de chuchoter:

- bah dites-donc ça commence fort, hein?

Puis le professeur de Kerdren:

- désolée mais moi je n'y connais rien du tout. J'avais entendu parler des combats de 1456 mais à part ça... j'espère qu'il y aura un rappel des évènements en plus des dates, ça m'aiderait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime9/7/2010, 16:49

Désolé, mes chères élèves, si l'Ordre des Hermines de notre très Sainte Reyne Nathan a joué son rôle dès sa création dans les vélleités légitimes d'indépendance de la Bretagne, un conflit, dont l'Encyclopédie parle peu est selon moi le point de départ de ce qui précédera les guerres suivantes :

La Campagne de l'Hermine

Tout cela se passe en 1454, comme le dit la chronologie de l'Encyclopédie :
Citation :
Avril :
La Campagne de l'Hermine.

Mai-juin :
Huitième Conseil ou "Conseil des Anciens Ducs", dirigé par Nathan.

4 mai :
Union des Ducs : Elections de tous les ducs de Bretagne, unis derrière Nathan pour son second mandat de duchesse, afin de lutter dans le premier conflit armé contre la France entière. Cette date symbolise l'unité bretonne.

=> Ajout de la date de Nathan reconnue Grande Duchesse
=> Ajout de la date du Traité de Tours.

A partir d'une crise Normando-Bretonne, la France n'accepte pas que la Bretagne se dote d'une Grande Duchesse. Pour ces raisons, aura lieu la Guerre des Cent Jours l'année suivante.

Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
clochette
Fondateur
clochette


Messages : 955
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : st pol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime12/7/2010, 09:35

sur la pointe des pieds , clo errait dans les couloirs de l'ecole parait que son peter y donnait des cours d'histoires , pis parait que ça avait commencé deja depuis quelques jours , des sons de voix , clo s'approche d'une porte , et reconnait celle de peter et de miss, ah bin ça doit etre la .... un regard sur piou pour se donner courage d'arriver aprés le coup de feu comme d'hab , clo tapote légérement a la porte et passe son bout de nez un sourire jusqu'aux oreilles , parait qu'avec ce sourire la on n'arrive pas a la disputer ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime17/7/2010, 16:08

[la suite à mon retour de RS. En attendant, potassez un peu le sujet^^]
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Guigoux
Emérite



Messages : 489
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 31

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime17/9/2010, 10:42

Guigoux qui se promenait dans l'école en passant devant toutes les portes de façon discrète pour ne pas déranger les professeurs, entendit une voix familière puis une autre qu'il ne connaissait que depuis peu de temps, Il pensa: ça parle d'histoire... Il s'approcha de la salle discrètement puis il se glissa discrètement derrière une table, sortit son matériel pour écrire et se concentra à l'écoute du cours. Il ne glissa mot à personne ne dérangea pas ses camarades.
Revenir en haut Aller en bas
Tillie
Novice



Messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2010

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime22/9/2010, 13:12

Missanges lui avait donné l'adresse mais au cours du voyage avec son Guinou elle l'avait égarée... elle finit par la retrouver au fond de sa besace et entrepris de parcourir les couloirs se perdant un peu...

Ouvrant doucement toutes les portes elle trouva enfin la bonne salle... les cours avaient commencés... elle vit ses amis et alla s'assoir près de Gui qui ne la vit pas tout de suite absorbé par les cours....
Revenir en haut Aller en bas
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime22/9/2010, 21:25

De nouveaux élèves étaient discrètement entrés alors que le professeur s'était assoupi. Cependant, une mouche voletait autour de ses narines et n'allait pas tarder à le réveiller, pour le plus grand plaisir des étudiants qui somnolaient eux aussi, en attendant la suite...
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Folle
Ancien membre
Folle


Messages : 362
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 31
Localisation : Kastel Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime22/9/2010, 21:34

Folle passait dans les couloirs de l'école en direction des salles de classe. Elle voulait s'assurer que le cours d'histoire se déroulait bien. Arrivée devant la porte, elle toqua. Personne ne répondit.

Bizarre...

Folle poussa alors la porte et découvrit Peter assoupi derrière son bureau... Regardant autour d'elle, elle s'aperçut que les élèves en profitaient pour faire de même. Avec un petit sourire en coin et le regard amusé, Folle s'approcha doucement de Peter. Elle prit la plume qui se trouvait sur le bureau et commença à chatouiller le nez du professeur. Mais il ne se réveillait pas.

Il va falloir passer à la vitesse supérieure! Si même le professeur s'endort...

Posant ses deux mains sur les épaules de Peter, elle entreprit de le secouer pour le réveiller. Un réveil assez brutal, certes, mais efficace car Peter se réveilla aussi en sursaut. En voyant l'air de celui-ci, Folle éclata de rire.

Alors Peter ?? Ton propre cours t'ennuie au point de t'endormir ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://Black-Poemes.skyrock.com
Peter de Kerdren
Admin
Peter de Kerdren


Messages : 1310
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Kastell Paol

Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime17/11/2010, 14:32

Revenu d'un long sommeil, le prof d'histoire se réveilla ce jour- là, bien décidé à poursuivre son cours devant ses élèves momifiés :

hum hum ...

Où en étais-je ?

Ah oui ! Les Guerres d'indépendance bretonnes !

Vaste sujet à vrai dire.


Après avoir consulté ses parchemins, il continue :

Donc, Lévan III refuse de reconnaître Notre Sainte Reyne Nathan comme la Grande Duchesse de tout le Peuple Breton. Or, par cet acte, jamais la Bretagne ne sera plus uni.

C'est un euphémisme quand on constate à quel point elle est déchirée aujourd'hui ...

Des questions, avant d'aborder la Guerre des Cents Jours ?


Dernière édition par Peterpan de Kerdren le 17/11/2010, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://clandugwenhadu.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Cours d'histoire de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire de la Bretagne   Cours d'histoire de la Bretagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'histoire de la Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de Druidisme
» Cours de Breton
» Cours de navigation
» Cours de cuisine bretonne
» Cours de Soule (théorique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan du Gwenn Ha Du :: Culture et Erudition :: Ecole Mat d'Ouessant :: Les salles de classe-
Sauter vers: